Les zones humides

LES ZONES HUMIDES

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle.

A quoi ça sert ?

Ces milieux humides abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Les zones humides sont des réservoirs de vie et des lieux où la production de matières vivantes est l’une des plus fortes. Elles assurent 25% de l’alimentation mondiale à travers l’activité de la pêche, de l’agriculture et de la chasse. Elles sont issues de la fluctuation de l’eau dans le sol, formant un sol spécifique et permettant le développement d‘une végétation spécifique.

Elles ont un pouvoir épuratoire important, filtrant les pollutions, réduisant l’érosion, contribuant au renouvellement des nappes phréatiques, stockant naturellement le carbone, protégeant des crues et des sécheresses. Elles ont à la fois un rôle de tampon et de filtre.

Ramsar

Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.

Association Ramsar

Identifier les zones humides : un enjeu majeur

Afin de les protéger sur notre territoire, il est primordial de connaître avec exactitude leur localisation. Une prospection terrain est alors nécessaire pour les identifier et les cartographier.

Une des méthodes pour identifier les zones humides est le carottage pédologique (avec une tarière). Cette méthode a pour but de prélever un fragment de sol et d’y déceler la présence, ou non, de traces d’hydromorphie. Ce terme traduit la présence ponctuelle d’eau dans le sol. S’il le sol est gorgé d’eau une partie de l’année, des traces de couleur rouille apparaissent dans les échantillons. Nous sommes alors en présence de zone humide.

Le saviez-vous ?

Au cours du dernier siècle, plus de la moitié des milieux humides a été détruite. Ces milieux sont encore aujourd’hui menacés en raison de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture ou encore des pollutions…

Les zones humides

Diversité de végétation et de population