Notion de bassin versant

NOTION DE BASSIN VERSANT

Egalement appelé bassin hydrographique, c’une une portion de territoire délimitée par des lignes de crête ou ligne de partage des eaux et drainée par un réseau hydrographique composé d’une rivière ou d’un fleuve et de l’ensemble de ses affluents et sous-affluents.

Définition

En règle générale, les cours d’eau coulent grâce aux ruisseaux et rivières qui les alimentent. Un bassin versant est un territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun. Il se délimite souvent par une ligne de crête qui partage les eaux, soit vers un bassin versant, soit vers un autre.

L’occupation des sols et les activités humaines conditionnent la qualité des eaux et leur cheminement sur le bassin versant. Les actions situées en amont du versant peuvent impacter la partie aval sur la quantité d’eau (inondations) et sur la qualité des eaux (pollutions).

Le bassin versant de l'Angoumois

Superficie

901km2

Cours d'eau

530km

La GEMAPI

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) permet à partir du 1er Janvier 2018 toute collectivité qui aura cette compétence de pouvoir travailler sur le volet bassin versant.

L’objectif est d’assurer un lien étroit et pérenne entre les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme d’une part et la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations d’autre part.

Il importe également que la compétence GEMAPI soit exercée à une échelle hydrographique cohérente d’où la fusion et l’extension de nos anciens syndicats de rivière.

Construire une stratégie

L’élaboration d’une stratégie à l’échelle du bassin versant sera le moyen de proposer un programme d’actions ciblées et priorisées. Il sera ainsi plus adapté à une approche globale du territoire concerné.

Cette stratégie s’élaborera en concertation avec les différents acteurs locaux de l’eau et de l’urbanisme pour s’assurer de la cohérence des actions, éviter les interventions contradictoires et concilier qualité, bon fonctionnement des milieux aquatiques et réduction de la vulnérabilité de la population aux inondations.

En images

Le cadre du bassin versant de l’Angoumois