L'Echelle

Située à l’est immédiat de l’agglomération Angoumoisine, la rivière Echelle est le principal affluent de la Touvre. La source de l’Echelle se situe au sud du bourg de Dignac. Elle s’écoule selon une direction sud-nord dans un relief particulièrement vallonné.

Les sources de l'Echelle

Topographie

La vallée de l’Echelle s’écoule entre 155 m NGF au niveau de la source à Dignac et rencontre la Touvre à la cote de 45 m NGF  sur la commune de Touvre soit une pente moyenne de 0,56%.

Géologie

Les niveaux géologiques impliqués dans ce vaste système karstique sont des calcaires d’âge jurassique moyen à supérieur. Cependant, la zone d’étude comprend également en rive gauche des coteaux des formations du crétacé supérieur (ville d’Angoulême).

Bassin versant - L'Echelle

Cliquez sur l’image pour agrandir

Bassins versant - Cartographie SyBRA

Cliquez sur l’image pour agrandir

Hydrogéologie

L’orientation du couloir d’alimentation est dans le sens Est-Ouest.

Les sources de l’Echelle se situent sur la commune de Dignac au lieu dit La Marronnière. Le bassin versant comprend l’Echelle, cours d’eau principal de 23 km, et de 9 affluents principaux qui représentent près de 18 km. La partie aval du bassin est sujette à l’influence du niveau piézométrique des résurgences de la Lêche. Ces résurgences, lorsqu’elles tarissent, drainent la partie aval de l’Echelle sur environ 6 km.

Selon le processus normal d’un karst, dès que les rivières quittent les terrains imperméables pour aborder les régions de calcaire fissuré, des pertes se produisent. Les premières pertes du Bandiat se situent près de Souffrignac et semblent alimenter les sources de la Lêche, celles de la Tardoire se signalent près de Montbron. Actuellement, le creusement atteint un tel degré d’évolution que les eaux des deux rivières se perdent en totalité jusqu’à 9 mois par an. En période de hautes eaux seulement, la Tardoire rejoint la Charente.

Coupe du lit de l'Echelle

Pédologie

D’après la carte des sols de l’Observatoire de l’Environnement de Poitou-Charentes, la zone d’étude se trouve intégralement dans une zone de Groie moyennement profonde. C’est un sol argilo-limoneux sur calcaire plus ou moins dur et fissuré avec une charge en cailloux calcaires irrégulière.

Le lit de l’Echelle évolue sur des alluvions modernes calcareuses. Ces alluvions ont une profondeur limitée (1 à 2 m) notamment sur les deux premiers tiers où le socle calcaire reste omniprésent.

Sur l’Echelle, il n’y a que peu de zones à consonance tourbeuse.

Linéaire

50 km

Débit moyen

260 l/sec

Dernière crue

1982

Profondeurs

Mini : 0,2m | Maxi : 2m

Sources

Environ 52

Faune et flore de l'Echelle

Une faune et une flore diversifiée est installée dans la vallée de l’Echelle. Venez découvrir quelques-unes de ces espèces.

L'Echelle en photos