Rivières de l'Angoumois

Créé le 14 décembre 2016 à la suite de la fusion des SIAH de la Nouère, de la Touvre, de l’Echelle, des Eaux Claires, de la Boëme – Charraud et du Claix, le SyBRA s’étend sur un territoire couvrant 900 km² et près de 530 km de cours d’eau.

Les missions

Depuis 2018, le SyBRA est compétent sur l’ensemble du bassin versant de l’Angoumois.

Sur ce bassin versant, le syndicat a à ce titre la compétence pour assurer la maîtrise d’ouvrage des procédures, études et travaux d’opérations ayant pour objectif des missions concernant la gestion des milieux aquatiques prévues dans l’article L.211-7 du code de l’environnement :

  • 1er : L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • 2ème : L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
  • 5ème : La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • 8ème : La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Périmètre de compétence et d'intervention du SyBRA

Cliquez sur l’image pour agrandir

Cours d'eau

530 km

Territoire

901km²

Nos élus

28 titulaires

Nos adhérents

5 EPCI

Les membres

 

Nos membres sont :

  • Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême
  • Communauté d’Agglomération de Grand Cognac
  • Communauté de Communes du Rouillacais
  • Communauté de Communes de Cœur de Charente
  • Communauté de Communes Lavalette-Tude-Dronne

Pour l’ensemble de nos membres, nous gérons un bassin versant de 900,95 km2 réparti comme précisé ci-contre,

L’ensemble de ce territoire compte plus de 530 kilomètres de cours d’eau dont la gestion est donc confiée au syndicat : la Guirlande, la Nouère, l’Argence, la Touvre, l’Echelle, l’Anguienne, les Eaux-Claires, la Charraud, la Boëme, le Claix, la Vélude et leurs affluents.

Nos élus

Le syndicat est composé d’une assemblée délibérante (Comité Syndical) qui prend les décisions concernant les actions portées, vote le budget, et plus généralement décide de la politique menée par le syndicat. Ce Comité Syndical est composé de 28 élus titulaires et 28 élus suppléants, répartis comme indiqué ci-contre (à savoir : autant de titulaires que de suppléants dans les EPCI).

15 de ces élus composent le bureau qui a la charge d’exécuter les décisions prises par le Conseil Syndical.

Le travail de ces 2 instances formelles est préparé et accompagné par 6 Comités Consultatifs qui font remonter les besoins et stratégies locales vers le Comité Syndical pour donner le maximum de cohérence à l’ensemble des projets et actions.

Le rôle des élus en charge de la GEMAPI

PDF – 895Ko