LA CHARRAUD

C’est à la fontaine des Garands, à une altitude de 120 mètres NGF, située à environ un kilomètre à l’Est du bourg de Torsac, que la Charraud prend sa source.

Situation

Au pied de ce même village, la Fontaine de la Marthe aménagée en lavoir, a été dérivé pour grossir la Charraud et alimenter le moulin de la Combe. Le cours originel de la rivière disparaît ensuite totalement au dépend d’un petit canal qui dessert en série les moulins de la Frézanne, du Boisseau et de l’Andole.

La rivière traverse ensuite deux tronçons de vallée tourbeuse dans lesquels les sources turoniennes abondent entre l’Andole et le Plessis. Le moulin de la Maillerie annonce le bourg de Voeuil où la Charraud est à nouveau dérivée vers les fabriques de papier de l’Angoumois.

A partir de Voeuil, et ce jusqu’à Saint-Michel, les eaux de la Charraud seront en grande quantité détournées de leur cours naturel. En effet, elle ne va ici traverser, le long des 9 kilomètres de vallée, que des anciennes papeteries : Bourisson, Poulet, Cothiers, Moulin Neuf, Breuty, le Grand Girac, le Martinet et Saint-Michel.

Entre temps, à proximité des abris sous-roche du Sterling (commune de Voeuil), les cours hauts reçoivent en rive gauche de la vallée, les ruisseaux de la Font de Quatre Francs et de la Fontaine du Roc.

Bassin versant - Le Charraud

Cliquez sur l’image pour agrandir

Bassins versant - Cartographie SyBRA

Cliquez sur l’image pour agrandir

Linéaire

13 km

Débit

0,3m3/sec

Dernière crue

3m3/sec

Profondeurs

Mini : 0,5m | Maxi : 1m

Moulins et papeteries

La Charraud - Occupation du sol

Les moulins de la vallée de la Charraud possèdent des chutes importantes et la longueur des biefs l’est tout aussi. Les parties avals des biefs des moulins de Voeuil et de Breuty sont montés de toute pièce en maçonnerie de moellons afin d’être encore plus élevés que le terrain naturel.

Une recherche par rapport à la carte de Cassini a été effectuée et a mis en corrélation le cours ancien et le cours actuel.

On note la présence de différents moulins et papeteries :

  • Papeterie de Saint-Michel
  • Papeterie du Grand Girac
  • Moulin de Breuty
  • Moulin Neuf
  • Moulin de Cothiers
  • Moulin de Poulet
  • Papeterie de Bourisson
  • Moulin de Voeuil
  • Moulin Neuf (dit Moulin du Boiseau à l’heure actuel)
  • Moulin de Frezanne
  • Moulin de la Combe

 

Les moulins de Chantoiseau et de Barbary ne sont pas présents sur la carte de Cassini.

La Charraud en images

Environnement, aménagement, …

L'actualité de La Charraud

Travaux, suivi, …

Chantier de diversification des écoulements de la Charraud

La Charraud : travaux de diversification des écoulements

La Charraud : travaux de diversification des écoulements Situation Représentation très schématique des échanges entre le ruisseau et sa nappe d'accompagnement en fonction des épisodes hydrologiques. 1- Le niveau moyen est proche du niveau de plein bord du chenal naturel. La nappe d'accompagnement reste à une cote élevée et contribue efficacement à alimenter le ruisseau…