Le plan de gestion de la Guirlande : État des lieux et diagnostic

PLAN DE GESTION DE LA GUIRALNDE : ÉTAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC

Afin de gérer au mieux les cours d’eau dont il a la gestion, le SyBRA réalise des plans de gestion décennaux sur ses différents territoires.

Ces plans de gestion se basent sur un diagnostic initial du territoire, qui prend en compte à la fois des données de terrain, mais également les différents retours des élus locaux et acteurs du territoire en lien avec ls milieux aquatiques.

Le diagnostic initial de la Guirlande a permis de relever plusieurs atouts et problématiques sur le territoire. Tout d’abord, le cours d’eau présente des assecs très importants expliqués par des débits aux sources variables, la nature du sol et la présence d’une Aire d’Alimentation et de Captage.

Tronçon de la Guirlande subissant régulièrement des assecs
Tronçon de cours d'eau rectiligne

Le cours d’eau apparait également comme étant très anthropisé. En effet, la végétation des bords de berge est absente sur une bonne partie de son linéaire (35%).

De plus, son tracé est rectiligne et présente peu de diversité d’écoulements et peu de diversité de milieux aquatiques. Enfin, de nombreux ouvrages de franchissement sont présents sur son linéaire. Ceux-ci sont impactant sur le tri des sédiments de fond de lit malgré leur franchissabilité

La Guirlande présente également un bon état écologique global, mais la concentration de nitrates présents dans le captage est tout de même importante pour un bassin versant de petite superficie.

Le cours d’eau joue également un rôle épurateur en termes de qualité de l’eau avec des taux de nitrates inférieur en aval du cours d’eau comparé à l’amont.

Couplés aux nitrates, de nombreuses molécules phytosanitaires (une vingtaine de quantifiées) ont également été retrouvé dans le cours d’eau.

L’élevage est également présent en bordure de cours d’eau, mais celui-ci reste peu impactant pour la qualité de l’eau du territoire.

La Guirlande joue également un rôle important de corridor écologique entre les zones naturelles d’intérêt présentes au Nord et au Sud du bassin versant

Localisation de la ZNIEFF de type 1 sur le bassin versant de la Guirlande
Localisation de la ZNIEFF de type 2 sur le bassin versant de la Guirlande
Prairie constituant une zone d'expansion de crue en bordure de la Guirlande

Enfin elle joue un rôle dans l’expansion et donc le ralentissement des crues grâce à la présence en lit majeur de zones d’expansion des crues lorsque les débits du cours d’eau augmentent. La préservation de ces zones est donc nécessaire.

Lors des rencontres avec les différentes communes du territoire, une forte volonté locale a émané afin de diffuser un guide riverain à destination des propriétaires et usagers de la rivière. Ce guide à pour but de rappeler leur droits et leurs devoirs, ainsi que de fournir des conseils permettant une bonne gestion de la rivière. Ce dernier sera disponible dans la section « tout savoir sur les cours d’eau ».