Agrion mercure

Agrion de mercure

L’Agrion de Mercure est un odonate zygoptère de la famille des coenagrionidés présent en Europe de l’Ouest moyenne et méridionale ainsi qu’au nord du Maghreb.

Cette espèce est attachée aux sources, ruisseaux et fossés non pollués. Des travaux scientifiques autrichiens révèlent qu’elle est reconnue comme l’un des odonates dont la larve est la plus sensible à la charge organique des cours d’eau. Cette sensibilité à la qualité de l’eau fait de cette espèce un indicateur potentiel de la qualité des habitats. Parmi les facteurs défavorables identifiés, l’eutrophisation est le plus largement répandu suite à l’intensification de l’agriculture et certainement le plus insidieux et problématique à long terme.

La période de vol de l’espèce diffère selon que les populations se trouvent au sud ou au nord de leur aire. Les premières émergences surviennent en avril dans le sud, ou en mai plus au nord. L’essentiel des populations se maintient jusqu’en août, voire plus tard dans le sud de la répartition de l’espèce.